top of page

La Résidence

Depuis la rentrée 2020, le PAGE est accueilli comme collectif en résidence au Musée Mer Marine de Bordeaux.

Tout le long de l'année, le collectif présente ainsi des spectacles, des concerts, des événements ou des animations au sein des collections. Ce programme riche, en lien avec les thématiques présentées dans le musée, permet de mettre en dialogue les œuvres muséales avec des œuvres musicales, littéraires ou chorégraphiques.

Ces événements sont mis en place en étroite collaboration avec l'équipe du Musée Mer Marine, et s'adressent à toutes et à tous, avec une attention particulière portée au jeune public. 

Ainsi se succèdent représentations, animations, lectures théâtralisées, concerts ou conférences tout le long de l'année, dans une volonté d'apporter un autre regard et une autre écoute sur les œuvres présentées dans les collections permanentes ou les expositions temporaires.

SAISON 2024-2025

DÉAMBULATION CHORÉGRAPHIQUE

21 septembre - 16h

Musiques de Benjamin BRITTEN, Marin MARAIS

Deux danseurs de l’Opéra de Bordeaux, Simon Asselin et Marc-Emmanuel Zanoli, vous guideront à travers une performance chorégraphique itinérante. Leur déambulation vous mènera à travers différentes salles du musée, où leurs mouvements résonneront avec les œuvres exposées, créant une symbiose entre la danse contemporaine, la danse néo-classique et les arts visuels.

Inspirés par les peintures, sculptures et installations, Simon et Marc-Emmanuel improviseront des séquences chorégraphiques qui mettront en lumière les émotions, les thèmes et les histoires véhiculés par les œuvres d’art. Leurs mouvements fluides et expressifs vous offriront une nouvelle perspective, rendant l’art vivant et accessible.

_54A5830181122.jpg

Simon ASSELIN, Marc-Emmanuel ZANOLI, danse
Martin BERTRAND, trombone, guitare électrique et contrebasse

Zoran
Pierre et le Loup.jpg

PIERRE ET LE LOUP

De Sergeï PROKOFIEV

Mise en scène de Loïc RICHARD

8 décembre - 15h

Après le succès retentissant du Carnaval des Animaux, le Collectif Le PAGE est fier de vous présenter un nouveau célèbre conte musical : Pierre et le Loup. Cette version promet d’enchanter petits et grands avec une mise en scène innovante qui mêle théâtre, mime, masques et musique live.

 

Dans cette version du plus célèbre des contes musicaux intergénérationnels, le comédien exploite, en compagnie des cinq musiciens du quintette à vent, toutes les possibilités de la pantomime et du jeu masqué pour éclairer, avec humour et poésie, la partition de Sergueï Prokofiev.

 

Loïc RICHARD, comédien

Marc TOLANTIN, flûte

Isabelle DA SILVA, hautbois

Sylvaine TOMISSI, basson

Benoît CAZAUX, cor

Rémy PLAY, clarinette

AUTOUR DU LAC DES CYGNES

22 mars - 20h

D'après des chorégraphies de Rudolf NOUREEV

Trois danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux vous transporteront dans l’univers envoûtant du légendaire Lac des Cygnes de Tchaïkovski, en interprétant certaines séquences les plus emblématiques.

 

Cette immersion sera complétée par la narration espiègle et riche en anecdotes de Loïc Richard et Marc-Emmanuel Zanoli, qui fera également répéter la chorégraphie sous vos yeux et en révèlera toutes les subtilités.

 

Une façon d’explorer l’art, la musique et la danse d’une manière totalement nouvelle, où la magie du ballet fusionne avec la puissance de la narration.

Canon EOS 5D Mark III 5760x3840_000463.jpg

Carolina RICHTER, Kylian TILAGONE et Tangui TRÉVINAL, danse

Loïc RICHARD, comédien

Marc-Emmanuel ZANOLI, maître de ballet

Baudelaire
Babe-Rousse
ac-jaroussky-2020-al-250.jpg

LA VOIX DE LA MÉMOIRE

ELIZABETH TAYLOR GREENFIELD, DE L'ESCLAVAGE A L'OPÉRA 

Spirituals, airs de concerts et pièces pour piano et violoncelle

13 mai - 20h

Ce concert hommage retrace la vie fascinante et émouvante d’Elizabeth Taylor Greenfield, l’une des premières grandes chanteuses afro-américaines. Née esclave en 1820 dans le Mississippi, Elizabeth a réussi, malgré les entraves du racisme et des préjugés, à s’imposer comme une figure majeure de la scène musicale américaine au XIXe siècle. Surnommée la "Black Swan" en raison de la beauté de sa voix, elle fut la première femme Afro-Américaine à se produire sur les grandes scènes des États-Unis et d’Europe, interprétant à la fois des spirituals enracinés dans la culture afro-américaine et des pièces classiques du répertoire européen.

 

Cyrielle NDJIKI NYA, soprano

Vincent BALSE, piano

Alexis DESCHARMES, violoncelle

Loïc RICHARD, narration

CHANTONS SOUS LA MER

17 mai - 20h

Les ports, ces lieux empreints de nostalgie et de promesses, sont le théâtre de mille histoires et émotions. Cet événement met en lumière l’éventail d’expériences humaines associées aux ports : les adieux déchirants des marins partant pour de longs voyages, les promenades tranquilles le long des quais, les rencontres improvisées, les retrouvailles joyeuses après de longues séparations...

 

Chaque chanson, chaque récit, est une image vivante de la vie secrète des ports, là où les vagues murmurent des secrets, où les mouettes chantent des histoires d’aventure et où chaque horizon promet de nouvelles découvertes !

Capture d'écran 2024-09-21 134240.png

Amélie DE BROISSIA, soprano

Loïc RICHARD, chant

Jean-Philippe GUILLO, piano

Carnaval

Vous souhaitez plus de renseignements sur l'un ou l'autre de ces événements ? 

 

N'hésitez pas à

bottom of page